Honte

Souvent, j’ai honte. J’ai honte d’être qui je suis. Encore plus difficile : dire qui je suis, l’affirmer. D’une certaine façon, j’ai honte d’être sensible, ou plutôt hypersensible. J’ai honte de mes traits autistiques. J’ai honte de ne pas savoir de quoi sera fait demain. Honte de devoir, peut-être un jour, retourner chez mes parents. Honte de ne pas être adapté au monde du travail tel qu’il est proposé aujourd’hui, étriqué, bruyant, broyant. Honte d’être une femme aussi, parfois. Honte de me foutre complètement des conventions sociales. Honte de ne pas comprendre ce qui peut faire triper les gens en regardant les autres et en jugeant leur façon de s’habiller, de se comporter. Honte d’avoir intégré une part de ce jugement en moi. Honte d’avoir de l’acné, parce que ce n’est pas habituel à mon âge, honte de n’avoir plus envie de me maquiller ou de porter de soutien-gorge. Honte d’être seule – alors qu’en vérité, je m’en fous. Honte de vouloir porter des vêtements juste parce qu’ils sont pratiques, même moches. Honte parfois, aussi, d’avoir envie de jouer à la « fille » et de m’habiller de manière genrée, juste pour le plaisir que ça me procure. Honte de me demander quelle est ma sexualité. Honte d’avoir une sexualité, ou de ne pas en avoir, c’est selon.

Honte d’être faible, ou vue comme faible. Honte d’être suffisamment forte pour n’en avoir rien à battre de tous les diktats du capitalisme/patriarcat. Honte de constater que j’agis encore, souvent, comme un simple objet en quête de désir et de reconnaissance.

J’ai honte d’avoir honte.

J’ai honte de vouloir que tout s’arrête, parfois. Souvent, en ce moment.

Pour en savoir plus sur la différence entre honte et culpabilité, Caro vous en dit plus en vidéo par ici : https://www.youtube.com/watch?v=7ZouqpOt9Ls

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :